Question (Fille / 1999)
Bonjour,
J'ai eu des rapports sexuelles non-protégés puis j'ai pris l'initiative de prendre la pillule du lendemain au moins de 48h. Mais au moins d'une semaine je suis inconciente j' ai reproduit l'erreur de faire avec mon copain sans me protéger sachant que la contraception d'urgence ne protège pas pour les rapports suivants. Que faire ? Je veux vraiment plus jamais reproduire cette erreur. J'ai vraiment besoin de votre aide parce que je n'arrive même plus à étudier.

Réponse
Tu as raison, la pilule d'urgence n'est pas efficace pour les rapports qui ont lieu après la prise. Elle a pour effet de retarder l'ovulation, donc un rapport non protégé qui a lieu dans la semaine qui suit est effectivement un risque.
Il existe deux sortes de pilules d'urgence : La Norlevo (emballage vert) peut être prise dans les 72h après le rapport à risque, tandis que l'Ella One (emballage violet) est efficace jusqu'à 120h (donc 5 jours) après le rapport. Sais-tu laquelle tu as prise? Car si tu as pris la Norlevo et que cela fait moins de trois jours que tu as eu ton second rapport non protégé, il faudrait en reprendre une. Idem si tu as pris l'Ella One et que le rapport a eu lieu il y a moins de cinq jours. Ce qui est important est de reprendre la même, dans la mesure du possible bien sûr. Et si ton deuxième rapport date de plus de 3 ou 5 jours, alors le seul moyen d'être fixée sera d'attendre de voir si tes règles arrivent normalement ou de faire un test de grossesse 3 semaines après cette relation sexuelle à risque.
Quoi qu'il en soit, si tu es très inquiète ou que tu ne souhaites pas te rendre dans une pharmacie pour demander une seconde pilule d'urgence, nous te conseillons de prendre rapidement rendez-vous dans le Centre de santé sexuelle - Planning familial le plus proche de chez toi. Tu pourras ainsi bénéficier d'un entretien gratuit et confidentiel, et recevoir des conseils ciblés par rapport à ta situation particulière.
En espérant avoir répondu à ta question de façon suffisamment claire, nous te souhaitons le meilleur pour la suite!                                                                                                                                      Bien à toi et peut-être à bientôt sur Ciao,
La contraception d'urgence
A savoir
Où se la procurer?