Question (Garçon / 2003)
Bonjour, l'homophobie est considérée comme quoi ? De la discrimination, du racisme ou de la violence (ou autre) ? Car je me reçois pleins d'insultes de ce genre et j'aimerais savoir dans quel catégorie ces insultes font partie... Bonne soirée

Réponse
Les insultes ou injures (c’est le mot qu’utilise la loi) sont punissables.
Donc, une injure homophobe fait partie de la catégorie injures et est donc punissable.
L’homophobie c’est à la fois de la discrimination et de la violence envers une personne ou un groupe de personnes.
Mais l’homophobie, soit la discrimination en raison de l’orientation sexuelle, n’est pas encore considérée comme forme de racisme en Suisse.
Mais il y a beaucoup de personnes qui travaillent pour que cela change et que l’orientation sexuelle soit inclue dans l’article de loi qui interdit le racisme en Suisse et on peut espérer que l’homophobie sera très bientôt considérée comme une forme de racisme.
Tu dis que tu reçois plein d’insultes/injures, est-ce que tu as déjà pu parler de cela à un adulte ?
Si cela se passe à l’école, en as-tu déjà parlé à ton enseignant ou ton enseignante ou encore à tes parents ?
Si tu préfères, tu peux aussi trouver de l’aide auprès d’une association qui pourra te conseiller. Nous te mettons pour cela en lien avec la rubrique de CIAO, qui précise où tu peux trouver de l’aide.
C’est vraiment très important que tu dénonces cela, que tu puisses en parler et que ceux qui t’insultent comprennent qu’ils n’ont pas le droit de t’insulter et que cela peut être puni.
Si tu as d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre, n’hésites pas à nous écrire à nouveau.
En raison de l'orientation sexuelle
À qui en parler