Question (Garçon / 2000)
Bonsoir,
je reviens vers vous pour vous faire part d'une autre de mes inquiétude. Il y a de cela 1 mois environ, je suis allé faire mes besoins dans des toilettes publiques. En m'essuyant, j'ai senti que le papier était partiellement humide (peut être du sperme)
Depuis, j'ai eu une grosse fatigue ainsi que des frissons qui ont duré 2 jours. Puis des ulcérations buccales ainsi que des ganglions enflés. J'ai extrêmement peur d'avoir contracté le VIH car ces symptômes sont très semblables à ceux de la primo-infection. Pouvez-vous me dire si j'ai couru un risque?
Je ne pense qu'à ça ça m'empêche même parfois de dormir... Merci d'avance

Réponse
Tout d'abord, nous aimerions te rassurer sur le fait que le VIH meure très vite à l'air libre, et que donc même du sperme infecté déposé sur du papier ne devrait pas constituer de risque pour un utilisateur suivant. De plus, les toilettes publiques sont des lieux humides, et il se peut simplement que cette humidité ambiante ait imprégné le papier.
Toutefois, les symptômes que tu décris semblent montrer que ton corps s'est défendu contre une infection, quelle qu'elle soit (grippe, mononucléose ou autre). Le plus simple serait probablement d'aller consulter ton médecin traitant, ou le Centre de santé sexuelle le plus proche de chez toi si tu souhaites faire un dépistage des infections sexuellement transmissibles. Tu pourrais aussi discuter gratuitement et en toute confidentialité avec un-e conseiller-ère bienveillant-e, et lui poser toutes les questions que tu as à ce sujet. Regarde le lien ci-dessous.
Nous espérons que tout se passera bien pour toi, belle suite et peut-être à bientôt sur Ciao!
Centre de santé sexuelle - planning familial