Question (Fille / 2000)
Bonjour
samedi soir avec mon copain on était dans le lit et moi j avais pas de culotte mais lui il avait son calecon. Il se frottait contre moi et on était excité tout les deux. Mais après j'ai eu peur car il avait du sperme sur son calecon.
du coup je me demandais si je peux tomber enceinte comme ca? car son sexe etait vraiment orienté vers mon sexe a moi et je ne prends pas la pilule.
il y a un mois j'ai du prendre la pilule du lendemain deja car là, la capote avait cassé, du coup là, je n ai pas envie de tout le temps la prendre surtout que je vais commencer la pilule régulierement à mes prochaines règles....
qu'est ce que je dois faire ? je suis très inquiète et j'ose pas demander à ma gyneco j ai peur de paraitre bête.

Réponse
Vous avez précisément décrit votre situation, et nous en déduisons qu'il n'y a vraisemblablement pas de risque d'une grossesse car il y avait un tissu (son caleçon) interposé entre votre sexe et ses spermatozoïdes.
Si nous avions dû vous recommander de prendre la pilule d'urgence, par contre, il aurait été un peu tard (plus on attend, moins elle fonctionne), puisque CIAO nécessite au moins 48 heures pour répondre. Cela ne nous semble pas nécessaire dans ce cas, cependant vous auriez pu la prendre pour vous assurer de ne pas risquer de grossesse, ce qui n'aurait présenté aucun inconvénient puisque vous ne l'avez prise qu'une fois, le mois dernier.
A l'avenir, donc, pour les réactions d'urgence à avoir, comme celle concernant la pilule du lendemain, il vaut mieux se renseigner directement en pharmacie.
Enfin, malgré la pilule contraceptive que vous commencerez prochainement, pensez bien à vous protéger tous les deux des IST (voir nos informations et celles sur le site du Planning familial en suivant les liens ci-dessous) au moyen du préservatif... correctement choisi (bonne taille, etc), conservé à l'abri des objets durs et des variations de température, et correctement utilisé, afin qu'il ne se déchire pas !
En effet, les contraceptifs hormonaux (pilules, etc.) ne protègent pas des IST, qui représentent un des deux risques (avec celui d'une grossesse non désirée) à éviter dès les premiers rapports sexuels.
Si vos doutes persistent, vous pouvez demander à votre gynéco ou dans une unité de santé sexuelle-planning familiale (lien ci-dessous) il n'y a pas de question bête !
A bientôt sur CIAO !
Unité de santé sexuelle et planning familial
Le préservatif masculin
Le safer sex - ou sexe à moindre risque