Bonjour L'équipe ciao & ceux qui lise

Voila j'aimerais savoir ce que je risque avec la loi sur les 3 ans max. pour avoir un rapport sexuelle si j'ai 3ans et 8jours de différence et que nous ayons un rapport sexuelle que risque qui ? et pour quoi ?

Réponse

La loi sur la majorité sexuelle prévoit qu'il est interdit d'avoir des rapports sexuels avec une personne qui a moins de 16 ans, sauf si la différence d'âge est de moins de 3 ans.

Donc dans ton cas, si tu as 17 ans et un ou une partenaire plus jeune, avec qui la différence est de plus de 3 ans, c'est toi qui pourrait être inquiété, pour autant que quelqu'un dénonce la situation. Même si les deux personnes sont consentantes, un tribunal va examiner la situation.

Si tu as 17 ans et un ou une partenaire plus âgé.e, il n'y a pas de problème.

Tu poses la question du "pourquoi". Cette loi est prévue pour protéger les plus jeunes de l'influence possible d'une personne plus âgée. Elle fixe également un âge, à partir duquel chaque personne est considérée comme assez expérimentée pour décider d'avoir des relations sexuelles en sécurité.

Nous espérons avoir répondu à tes questions et nous restons à ta disposition.

Bonne suite à toi,

La majorité sexuelle
Dernière modification le 2 mars 2017