J'ai eu un rapport sexuel avec un gars hier soir. Il m'a mis la capote mais elle a craqué pendant l'acte. Je suis sous pilule mais j'aimerais savoir s'il est necessaire que je prenne la pilule du lendemain ou pas sachant que j'ai pas oublié de prendre la pilule.
Merci d'avance :-)

Réponse

Il n'est pas nécessaire de prendre une pilule d'urgence si vous n'avez pas oublié votre pilule contraceptive. Vous faites très bien de vous rassurer en nous posant ainsi la question.

Toutefois, pour une éventuelle prochaine fois similaire (que nous ne vous souhaitons pas, du point de vue de la rupture du préservatif, que l'on peut éviter: voyez nos infos !), retenez qu'il vaut mieux prendre une pilule d'urgence inutile que courir un risque de grossesse non désirée. Cependant, pour qu'elle agisse, il ne faut pas allonger le délai de prise et diminuer ainsi l'efficacité de la pilule d'urgence en posant une question à laquelle il ne sera souvent pas répondu avant 48h, sans compter les week-ends.

Cette première réponse et précision étant posée, revenons-en aux risques: en cas de rapport sexuel avec un partenaire occasionnel, tout particulièrement lorsque la capote s'est déchirée, la grossesse n'est pas le seul risque auquel penser.

Et les IST ? Pensez-y sans plus tarder et demandez un test de dépistage à un médecin de proximité. En guise de rappel, au besoin, vous pouvez consulter nos informations CIAO à ce sujet.

Mieux vaut passer des tests et se soigner, et puis guérir (dans la plupart des cas, heureusement), plutôt que de fermer les yeux, penser confortablement à autre chose et se retrouver potentiellement un jour avec de gros problèmes de santé qu'on aurait pu éviter. En effet, les IST sont des problèmes de santé publique, elles ne sont pas à négliger.

En espérant vous avoir orientée suffisamment sur ce point, nous restons à votre écoute pour toute question.
A bientôt sur CIAO !

Le safer sex - ou sexe à moindre risque
Autres infections
Dernière modification le 26 février 2017