Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Alors voilà, j'avais une forte assimetrie mammaire et une forte poitrine (95H) , J'ai donc suivi une reduction mammaire il y a environ une semaine pendant les vacances . Maintenant je fais du 95C-D et je ne regrette pas mais je suis assez perturbée . J'ai l'impression de n'avoir plus du tout de seins , mais surtout JAI tres peur que mes amis et camarades remarque , je ne leurs ai pas dit que je suivait cette opération . Ça m'angoisse vraiment si les gens remarque parce que c'est assez visible :ça change complètement ma silouhette et les gens ME voyait vraiment comme qqun avec une grosse poitrine ce qui n'est plus le cas
ALORS ma question est la suivante : avez vous des consils pour QUE les gens ne remarque pas TROP , ou dès idées de ce que je pourrai répondre si on me demande qqch ?
Merci beaucoup

Réponse
Ton souci est bien compréhensible et il semble évident que quiconque doit subir une opération qui modifie sa silhouette ne va pas forcément en avertir tout le monde, au préalable.
Cela étant dit, tu n'as pas non plus à en faire un mystère, d'autant que cette opération représente une étape essentielle pour que tu te sentes mieux dans ton corps (chose qui n'est pas toujours aisée à l'adolescence) et donc plus à l'aise avec les autres.
Toutefois, si tu veux faire dans la discrétion dans un premier temps, aux yeux de tes ami.e.s, peut-être que porter des hauts de vêtements amples pourrait aller dans ce sens ? Dis-nous ce que tu en penses.
Quant à la question de savoir ce que tu pourrais répondre si tes ami.e.s te posent une question, nous te conseillons de dire tout simplement la vérité. En effet, comme nous le disions, cette opération était importante pour que tu te sentes mieux, donc tu n'as rien à cacher à ce sujet.
D'autant que les mystères et les non-dits finissent par éveiller beaucoup plus d'intérêts et de rumeurs, que les choses dites clairement et simplement.
Enfin, rassure-toi: si dans un premier temps il te paraît avoir nettement changé de silhouette, tu verras que chaque jour qui passe s'accompagne d'une habituation et, dans peu de temps, tu ne sauras plus même comparer ta silhouette présente avec la précédente, parce que la nouvelle aura  remplacé l'ancienne dans ton "schéma corporel" (mémoire neuronale du schéma de son propre corps).
T'avons nous un peu rassurée ?
A bientôt sur CIAO !