Question (Fille / 1997)
Bonjour, il y a 2 jours (la nuit de samedi 4 à dimanche 5 février), j'ai couché avec un garçon, sans préservatif. Je ne prend ni la pilule ni aucun autre moyen de contraception. Je devais normalement avoir mes règles le lundi 30 janvier, mais je ne les ai toujours pas eues. Je m'étais dit que je prendrais la pilule du surlendemain puisque apparemment elle est plus sure que celle du lendemain, mais après "réflexion" je me suis dit que j'allais avoir mes règles et que du coup ça ne servait à rien. Mais maintenant je me rends compte que j'ai été totalement stupide de penser ça car ça ne me protège de rien du tout. Est-ce que, si dans le cas où je suis enceinte j'aurai quand même mes règles que j'étais censée avoir ou pas du tout ? Aussi, dans le cas où je suis enceinte, je ne souhaite pas le dire à mes parents. Je souhaite faire ce qu'il y a à faire de mon côté (c'est-à-dire probablement avorter puisque même si j'aimerais beaucoup être maman et que mentalement je me sens prête même si je n'ai que 20 ans, je suis en étude et je veux avoir un bébé au moment où j'aurai les moyens de m'en occuper). Le problème, c'est que c'est ma maman qui s'occupe des assurances de toute la famille (je suis chez Assura, je sais pas si ça peut aider?) et je ne sais pas comment faire... Est-ce que je pourrai aller au planning familial ? Ou est-ce qu'il y a d'autres moyens de m'en sortir discrètement ?
Je sais pas si ma question est appropriée pour ce site d'aide, mais je ne sais pas à qui parler et je ne trouve pas les renseignements nécessaires sur internet...
J'espère que vous pourrez m'aider...
Meilleures salutations
Pasdenom

Réponse
D'après ce que tu nous dis le rapport sexuel à risque date de 3 jours maintenant, il est donc encore temps de te rendre dans un centre de santé sexuelle-planning familial de ta région pour aller chercher la contraception d'urgence (pilule du lendemain).
En effet depuis un peu plus d'une année, il en existe une que l'on peut prendre jusqu'à maximum 5 jours après le risque. Tu peux également l'obtenir dans une pharmacie sans ordonnance.
Normalement si tes règles arrivent et qu'elles sont tout-à-fait normales en quantité et en durée, cela montre que tu n'es pas enceinte. Mais même si tes règles sont arrivées, nous te conseillons vivement d'aller dans un centre de santé sexuelle-planning familial car tu pourras discuter de la nécessité ou non de faire un test de grossesse, parler des risques d'infections sexuellement transmissibles, éventuellement prévoir des tests et avoir des informations concernant l'interruption de grossesse, la confidentialité, etc.
Les centres de santé sexuelle-planning familial offrent des consultations gratuites et confidentielles, tu n'as donc pas à te faire du souci, tes parents ne seront pas mis au courant de ta démarche.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite et  n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Planning familial ville de Neuchâtel
Centre de santé sexuelle-planning familial La Chaux-de-Fonds
La contraception d'urgence
Enceinte mais...
Pour en parler