Regarder des photos en me masturbant, est-ce bien?
3 Février 2017
Question (Garçon / 2003 / Suisse, Genève)
Bonjour
Je voulais savoir si regarder des photos de femmes nues souvent est bien ou pas bien pendant que je me masturbe ! :-))
Merci de votre réponse !
• Sexualité

Réponse
Bonjour à toi,
Qu'est-ce qui est bien, ou pas, durant la masturbation... ?
Partons du principe que ce qui est bien, dans la sexualité en général, est tout d'abord ce qui ne fait pas de mal, ni à soi-même, ni à quiconque de l'entourage.
Or, il semble que regarder des photos de femmes nues ne fasse de mal à personne.
Toutefois... s'il s'agit de femmes nues engagées dans des activités sexuelles, telles qu'on en voit dans les photos et films pornographiques, cela peut effectivement être nuisible.
En effet, s'il est illégal de montrer de la pornographie aux mineur.e.s (de moins de 16 ans, en Suisse), c'est pour plusieurs raisons sur lesquelles nous échangerons volontiers avec toi, pour autant que cela t'intéresse. Restons-en pour l'instant à la définition de la pornographie qui l'associe à une activité de prostitution (pornê et pornos désignant les personnes qui se prostituent, selon l'étymologie grecque du mot).
A part ce cas particulier, le fait d'éprouver de l'excitation et du plaisir de façon générale est bien, puisque c'est bon pour la santé: physique, mais aussi psychique et encore relationnelle.
Pornographie mise à part, donc.
Mais ta question portait peut-être (aussi ?) sur la fréquence de la masturbation, puisque tu as utilisé "souvent" dans ton court message. Or, beaucoup de très jeunes hommes de ton âge, pensent et pratiquent en effet souvent la masturbation, sans que cela ne doive les inquiéter. Mais si tu veux préciser une question à ce sujet, n'hésite pas.
Et toi, qu'en penses-tu: bien ou pas bien ?
A bientôt sur CIAO !
l'équipe ciao