Question (Fille / 2000)
Bonjour, je voulais savoir comment je pourai dire à ma maman que j'aimerai prendre la pillules, j'ai 16 ans et je suis avec mon copain depuis plus d'une année. Je lui ai deja demandée l'année passée seulement elle me répondu que je devais attendre mais ce qu'elle sait pas c'est que j'ai déjà eu des rapports. Comme je pourai faire cela? Aidez moi s'il vous plaît

Réponse
Tu te demandes comment parler de contraception avec ta maman. Tu expliques que tu lui en as déjà parlé l’année passée. Le sujet a donc déjà été abordé et cela démontre une relation mère-fille privilégiée. Ta maman t’a répondu qu’il fallait attendre ; tu peux lui en reparler, simplement, en te positionnant comme une jeune fille, responsable et informée. Essaye de choisir un moment où ta maman est disponible. Ta vie sexuelle t’appartient et tu n’es pas obligée d’en parler dans la discussion.
Si tu le désires, tu peux aller en parler, seule, avec ta maman ou en couple, dans un centre de santé sexuelle de ta région (adresse en lien).
Nous joignons également quelques liens qui pourront te renseigner et te rappelons que, si nécessaire, tu as le droit et l’accès à la contraception même sans en parler à tes parents.
N’hésite pas à revenir sur ciao si tu as d’autres questions.
Bien à toi,
Choisir sa contraception
Pour en parler
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura