Question (Fille / 2000)
Bonjour,
j'ai une question par rapport à ma pilule c'est "cerazette", puisqu'avec cette pilule je n'ai pas de règles, je ne sais pas quand faire un test de grossesse. Car j'ai des rapports sexuels depuis maintenant trois mois, seulement avec cette pilule et ma gynécologue m'a conseillé de faire des tests tous les trois mois. Donc savez-vous quand faire ce test? en début ou fin de plaquette ou même n'importe quand?
merci :)

Réponse
Tu prends la Cérazette, qui a la particularité de ne contenir que de la progestérone et doit être prise en continu, c'est-à-dire sans pause. Il est effectivement normal que tu n'aies pas de règles, puisqu'avec les autres pilules (qui contiennent des oestrogènes et de la progestérone, et se prennent en alternant trois semaines de prise et une semaine de pause), les règles sont justement provoquées par la pause. Comme avec la Cérazette tu ne fais pas de pause, tu n'as pas de "règles".
Mais de toute façon, sous pilule il ne s'agit jamais de vraies règles, ce sont des saignements qui ressemblent aux règles mais qui sont provoqués par l'interruption de l'administration d'hormones pendant sept jours (la pause). En cas d'oubli de pilule, ces "règles" ne sont donc jamais une garantie de ne pas être enceinte.
Sache que la Cérazette est tout aussi efficace qu'une autre pilule, et que si elle est prise sans oubli, il n'y a pas de raison que tu sois enceinte. Les tests de grossesse tous les 3 mois ne nous semblent donc pas nécessaires, mais peut-être que ta gynécologue te les a conseillés pour une autre raison? Quoi qu'il en soit, si tu souhaites tout de même faire ces tests, le moment de la plaquette importe peu puisque l'administration d'hormones est continue (les jours notés sur la plaquette ne sont là que pour t'aider à te souvenir si tu as bien pris tous tes comprimés).
Nous espérons avoir répondu à ta question, et surtout n'hésite pas à revenir si tu as besoin d'autres informations, tu seras toujours la bienvenue sur Ciao! Bien à toi,