Question (Fille / 1999)
Cette question est en rapport avec l'orientation sexuelle.
En fait ça fais bientôt 1 an que je me pose la question si je suis bisexuelle ou pas et je ne sais pas comment faire pour le savoir

Réponse
Tu te demandes si tu es bisexuelle... C'est une question importante que tu te poses, et il est vrai qu'il n'est pas toujours facile d'y voir clair. L'orientation sexuelle est un aspect complexe de la personnalité, qui peut comporter plein de nuances différentes. Certaines personnes se sentent exclusivement hétérosexuelles ou homosexuelles, d'autres se savent être attirés par des "personnes" (indépendamment de leur sexe), mais d'autres encore ne savent pas très bien où se situer ni comment se définir.
On peut se sentir attiré par quelqu'un de plusieurs manières: affectivement, physiquement, sexuellement, ... Cela peut être tout à la fois ou séparément selon les personnes, ou encore on peut se sentir proche de quelqu'un et ne pas très bien savoir s'il s'agit d'amitié ou de sentiments amoureux...
Tu as 17 ans, et l'adolescence est une période parfois bien compliquée où l'on découvre au fil du temps et des expériences qui l'on est, quelles sont les valeurs auxquelles on tient, quel-le futur-e adulte on désire être... Si tu ressens de l'attirance (physique et/ou affective) pour certaines filles et que les garçons ne te laissent pas indifférente, il se peut effectivement que tu sois bisexuelle. Mais encore une fois, l'hétérosexualité, l'homosexualité et la bisexualité peuvent prendre des formes très variées et être vécues de manières diverses en fonction des gens, chaque personne étant différente.
Toi seule sait ce que tu ressens dans ton cœur et dans ton corps. Chaque être est unique et complexe, en évolution constante. Tu as ta propre perception des choses et des gens, tes élans affectifs, tes sensations physiques: c'est cet ensemble qui fait ta personnalité, qui est en train de se construire. Tu as bien le temps d'apprendre à te connaître, à savoir qui tu es, quelles sont tes préférences, quelle adulte tu souhaites devenir. Regarde-toi vivre, écoute-toi, continue d'apprendre à connaître ton corps, identifie les situations et les personnes qui te font te sentir bien, et peu à peu tu découvriras qui tu es!
Si tu le souhaites, il existe des endroits où tu pourrais rencontrer d'autres jeunes qui partagent les mêmes questionnements que toi et avec qui tu pourrais discuter et partager de bons moments en toute confidentialité: il s'agit des groupes jeunes de l'Association VoGay, actifs dans plusieurs villes du canton de Vaud. Si cela t'intéresse, tu trouveras toutes les informations sur leur site internet. Nous te mettons aussi en lien quelques informations.
Belle suite à toi et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, tu seras toujours la bienvenue sur Ciao!
Suis-je homo? bi?