Bonjour
Désolé mais je ne sais pas trop dans quelle catégorie va ma question
Je suis en train de muer, de parler avec ma voix grave ne me gêne pas sauf chez moi ou ca me fais honte, je veux pas avoir des réflexions comme "c'est minions"
Sauf que bientôt ma voix va changer complètement
Merci bcp

Réponse

Tu l'as bien compris, certains changements dus à la puberté, comme la mue pour toi en ce moment, sont gênants: ils font honte... le temps qu'on s'y habitue. Et en effet, on ne peut souvent pas éviter cette honte, cette gêne, c'est le lot de l'adolescence, chaque âge a ses revers.

Dès lors, puisque tu l'as bien compris, il faut l'expliquer à ton entourage. Par exemple, chez toi, explique aux personnes concernées que tous ces changements de la puberté (comme ta voix qui mue) te dépassent et que, pour éviter d'être blessé en supplément, tu leur serais reconnaissant de taire toute remarque à ce sujet... Y compris pour dire que "c'est mignon".

Si tu lui expliques calmement, ton entourage familial devrait le comprendre: qu'en penses-tu ?

A bientôt sur ciao :-)

Dernière modification le 30 janvier 2017