Pourquoi y a-t-il de la sexualité partout?

24 Janvier 2017

Question (Garçon / 2004 / Suisse, Vaud)

Pourquoi il y a maintenant de la sexualité presque partout ?

  • Sexualité
Réponse

Salut!

Tu te demandes pourquoi il y a de la sexualité presque partout... et effectivement tu as raison, la sexualité est très visible dans notre société, notamment au travers des images de corps nus sur les affiches, dans les pubs ou dans les films.

En fait la sexualité a toujours beaucoup intéressé les êtres humains... ne serait-ce que parce que sans sexualité, il n'y aurait personne sur Terre! Donc c'est quelque chose qui concerne tout le monde. Et puis la sexualité fascine aussi parce qu'elle peut apporter énormément de bien-être, de plaisir et de joies quand elle est vécue dans le respect de soi et des autres, mais qu'en même temps elle peut être source de violences et de malheur, quand certaines personnes l'utilisent pour avoir du pouvoir en ne pensant qu'à elles-mêmes par exemple. Il y a aussi que dans certaines cultures ou certaines religions, le plaisir sexuel est très mal vu, par peur que la recherche de ce plaisir entraîne une perte de contrôle de soi ou amène à se désintéresser du reste. Donc tu vois, le rapport que les êtres humains ont à la sexualité n'est pas simple! ;)

Pourtant, si la sexualité en général nous concerne tous (naissance, puberté, découverte de son corps et du plaisir qu'il peut apporter, etc), les relations sexuelles proprement dites sont une affaire d'adultes... ou devraient l'être! Un corps et un esprit d'enfant ou de jeune adolescent ne sont pas "prêts" à vivre ou même à voir des relations sexuelles. Et le jeune peut sentir un décalage désagréable en n'aimant pas ce qu'il voit (parfois même en étant dégoûté) tout en ressentant de l'excitation physique (le corps réagit et c'est normal, il est vivant!). Et puis ce qu'on voit à l'extérieur ne correspond pas forcément à ce que l'on vit à l'intérieur, ce qui peut être déstabilisant...

Donc oui, la sexualité est très présente. Pour faire vendre des produits, pour faire consommer les gens, pour les attirer... c'est un vrai "marché", pas toujours respectueux des gens et notamment des plus jeunes! L'important est donc de pouvoir en parler si cela suscite des questionnements ou de la gêne, et dans ce sens tu as très bien fait de poser cette question. 

Nous espérons avoir pu t'éclairer un peu, mais n'hésite pas à revenir si tu as besoin d'autres informations! Belle suite à toi et peut-être à bientôt sur Ciao,

l'équipe ciao

Dernière modification: 25 Janvier 2017

Les dernières questions