J'ai un ami (qui a 14 ans)qui prétend (Il est vraiment sérieux) etres intéresser par les plus jeunes que lui.... es se que c'est vraiment possible???????

Réponse

Tu parles de ton ami qui est "intéressé par des plus jeunes" que lui, et tu demandes si c'est vraiment possible.

Il y a un premier point dont il faut s'assurer pour répondre à ta question: quand il dit être "intéressé" par des plus jeunes, cela signifie-t-il bien qu'il est attiré sexuellement par des plus jeunes ? Ou bien cela signifie-t-il autre chose, pour lui, sait-on jamais ?

Si tu penses que c'est bien d'attirance sexuelle dont il s'agit, alors pour te répondre: disons que oui, il est possible qu'il soit attiré par des plus jeunes que lui. Cela arrive à tout âge... Sauf que lorsqu'on a 14 ans et qu'on est attiré par des plus jeunes, ces dernier.e.s sont vraiment jeunes, et souvent trop jeunes pour des contacts sexuels: 13 ans, 12 ans, 11ans... Etc. Trop jeunes du point de vue de la loi et de la santé, notamment.

Ce constat étant posé, de deux choses l'une: soit il s'agit pour ton ami de fantasmes sexuels (imaginaire sexuel) qui, comme beaucoup, sont bizarres mais néanmoins il t'en parle (assez naïvement) alors qu'il n'a jamais songé à les mettre en acte, soit il t'en parle parce que ça l'inquiète d'imaginer qu'il pourrait passer à l'acte et qu'il ne sait pas quoi faire avec cette crainte ou cette perturbation.

Maintenant, voici notre conseil pour toi et lui: tu peux lui dire que ses fantasmes sexuels ne te concernent pas particulièrement (l'imaginaire sexuel de chacun.e fait souvent mieux de rester de l'ordre de la sphère intime) mais que si quelque chose le dérange ou l'inquiète à ce niveau, il peut aller en parler confidentiellement et gratuitement à l'unité de santé sexuelle et planning familial (coordonnées parmi nos adresses de référence 'près de chez toi'). Les personnes qui y travaillent sont formées dans le domaine de la sexologie et pourront certainement le rassurer en l'aidant à faire le tri entre ses fantasmes inoffensifs et ceux pour lesquels il devrait demander un suivi psychologique.

Cela est-il un peu plus clair pour toi ? Dis-nous !
En tous cas merci pour ta question et pour ton engagement auprès de cet ami, qui a peut-être vraiment besoin d'aide, sait-on jamais ?

A bientôt sur ciao!

Dernière modification le 23 janvier 2017