Question (Fille / 2001)
Bonjour !
Depuis quelques temps je parle avec un garçon qui me plait énormément et en qui j'ai entièrement confiance. Il m'a demandé si je voulais faire ma première fois avec lui et je ne sais pas quoi lui répondre... J'en ai envie mais j'ai 15 ans et lui 21. Est ce que ça pose un problème au niveau de l'âge si nous sommes tous les deux consentants ?
Merci d'être toujours à l'écoute des jeunes et de donner de bons conseils ! ;-)

Réponse
C'est une question importante que tu te poses. En effet, la première relation sexuelle est une étape, et le fait de se sentir ou non prêt(e) dans sa tête, dans son cœur et dans son corps a une grande influence sur le vécu de cette première fois. Il est toutefois difficile de se sentir à 100% prêt(e) car malgré le désir et l'amour ou l'affection, un grand stress peut être présent, ce qui est normal!
Tu dis que ce jeune homme te plaît énormément et que tu as entièrement confiance en lui, ce qui est positif. Mais si tu lui offrais cette première fois, si tu dévoilais ton intimité avec lui, qu'attendrais-tu ensuite de cette relation? Et lui, qu'attend-il de toi? Peut-être qu'avant de prendre ta décision, il serait bien d'en discuter avec lui afin que tu ne sois pas déçue par la suite. Car en matière de sexualité, si protéger son corps (au moyen d'un préservatif et éventuellement d'une autre méthode contraceptive, contre les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles ou la violence) est important, protéger son cœur l'est tout autant!
Dans ce que tu nous dis, il y a aussi un autre aspect qui entre en ligne de compte. Tu as 15 ans, ce qui signifie que tu es sexuellement mineure (la majorité sexuelle étant fixée à 16 ans). Comme il a plus de 3 ans de plus que toi, il pourrait être punissable par la loi. Donc si tes parents ou un adulte de ton entourage décidait de porter plainte contre lui, il serait dans son tort au niveau de la justice. Il est vrai que des jeunes personnes de 15 ans et 21 ans peuvent se sentir très proche et être sur la même longueur d'onde, la maturité n'ayant pas toujours à voir avec l'âge. Mais cette loi sur la majorité sexuelle sert à protéger les plus jeunes de personnes plus âgées qui ne seraient pas forcément bien intentionnées.
Si tu souhaites discuter de tes questionnements de manière plus approfondie, en toute confidentialité et gratuitement, n'hésite pas à prendre rendez-vous dans le centre de santé sexuelle - planning familial le plus proche de chez toi (voir en lien), tu seras reçue par une personne formée et bienveillante.
Nous te mettons en lien quelques informations à ce sujet! N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Belle suite à toi et peut-être à bientôt sur ciao,
La première fois
Dans les centres de santé sexuelle-planning
La majorité sexuelle
Centre de santé sexuelle - planning familial