Question (Fille / 1997)
Bonjour !
En fait avec mon copain nous avons des rapports depuis 1 an mais depuis quelques semaines nous utilisons sans préservatif (je prends la pilule), ni lui ni moi avons de MST, seulement lorsqu'il ejacule en moi quelques instants apres mon vagin me brûle de l'intérieur alors que s'il se retire avant je n'ai pas de brûlures. J'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé que l'on pouvait avoir une allergie au sperme, est-ce possible que ça soit ça ? Est-ce qu'il existe des traitements ?
Merci beaucoup d'avance! :-D

Réponse
Oui, cela peut effectivement arriver même si c'est plutôt rare. Il s'agit en fait d'une intolérance à une protéine contenue dans le liquide séminal.
Vous pouvez consulter votre gynécologue afin de savoir ce qu'il en est. Toutefois tous les gynécologues ne sont pas sensibilisés à cette allergie et la confondent parfois avec des IST dont la symptomatologie est comparable. Afin de confirmer le diagnostic, il existe des tests cutanés (mise en contact du sperme - dilué - du partenaire avec la peau).
Si l'allergie est confirmée, la solution consiste principalement à utiliser systématiquement un préservatif lors des rapports. Des traitements anti-histaminiques avant les rapports peuvent également diminuer les symptômes. Mais tout cela est à discuter avec un spécialiste.
Bonne continuation