Question (Fille / 1993)
Bonjour j'ai toujours besoin de votre aide je ss persuadé que je ss enceinte malgré, 2 visite chez le médecin et les gens me disent que le sperme ne traverse pas les vêtement psychologiquem't je ne vais pas bien du tt et j'ai besoin de votre aide les règles n'arrive plus le médecin genycologue ma Di j fs une dépression de notre pays impossible de parler de sa j'ai besoin de vous conseiller moi j'ai perdu tt espoir et le mec avec qui sa c passe ma laissé. Merci de votre réponse et votre aide

Réponse
Nous allons chercher avec vous un moyen de vous tranquilliser.
L'objet de votre peur n'existe pas: vous n'êtes pas enceinte, puisque deux visites chez le médecin vous l'ont confirmé (ainsi que de nombreux tests de grossesse).
Donc, vous n'êtes pas enceinte, vous pouvez en être persuadée.
Ce serait simple, en effet, toutefois, vous n'y arrivez tout simplement pas, et c'est là que réside votre problème. Un problème que l'on entend parfois appeler "grossesse nerveuse" et qui a justement pour effet d'arrêter les règles (les hormones sexuelles sont très sensibles aux humeurs), voire parfois de donner d'autres symptômes de grossesse: ventre qui s'arrondit, etc.
Une "grossesse nerveuse" se déroule précisément sous l'effet du stress et de l'angoisse, c'est pourquoi on l'appelle "nerveuse", car elle vient du psychisme et pas de l'utérus.
Il vous faut donc chercher pourquoi/comment vous avez développé cette obsession d'une grossesse et surtout: comment vous en débarrasser (de l'obsession, pas de la grossesse qui est inexistante ;-).
Dans ce domaine, notre aide sera limitée, car il faudrait quelques séances de thérapie pour commencer à ce que vous vous sentiez mieux.
Dès lors, ce n'est plus un médecin gynécologue que vous devez consulter mais un.e psychologue ou un médecin-psychiatre (un.e spécialiste en soins psychologiques, en bref).
Dans un premier temps, vous pourriez tout à fait commencer à parler de votre problème obsessionnel de grossesse à une conseillère d'un centre de santé sexuelle/planning familial s'il y en avait dans votre environnement (les consultations dans de tels centres sont souvent gratuites).
Faute de quoi, cherchez plutôt un.e psychologue, voire un médecin-psychiatre: le médecin est plus souvent remboursé par une assurance maladie, si vous en avez une, qu'un.e psychologue.
C'est en effet du côté de votre psychisme que le problème se pose, mais là aussi, rassurez-vous tout de suite: qui n'a jamais vécu de difficulté psychique... n'a jamais vécu, pourrait-on dire, tant c'est le lot de tout le monde, un jour ou l'autre !
Donc, ce n'est pas grave, vous n'êtes pas enceinte et vous allez pouvoir vous en persuader si vous vous faites aider en cela, puisque seule vous n'y arrivez pas.
C'est logique, non ?
Nous vous souhaitons en tous cas le meilleur pour cette nouvelle année !
A bientôt sur CIAO.