Question (Fille / 2000)
Bonjour bonjour,
J'ai besoin d'un conseil. J'ai un copain (de 17 ans) depuis quelques temps. Cela se passe bien avec ma famille mais le problème c'est que j'aimerais dormir au moins une fois avec lui (qu'il vienne à la maison) mais mes parents refusent catégoriquement. Ils disent qu'à 15 ans je n'ai pas besoin d'avoir un copain, qu'il ne faut pas que je reve de pouvoir dormir avec lui parce que c'est non. Je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas. Juste une nuit c'est rien du tout ! Il vient passer le week-end à la maison mais on doit dormir dans des chambres séparées et je ne vois pas comment je pourrais les convaincre 😔
Merci de votre aide

Réponse
Nous sommes mal placés pour t'aider à convaincre tes parents de te laisser dormir avec ton copain, à la maison.
D'une part, il se trouve qu'ils sont responsables de toi et de tout ce qui peut t'arriver, notamment en termes de sexualité et de prévention des risques: grossesse, IST (vois nos informations si tu es intéressée). A 15 ans, tu n'as pas encore atteint la majorité sexuelle.
D'autre part, même si tu avais atteint la majorité sexuelle, tes parents resteraient responsables de toi, de façon générale jusqu'à ta majorité civile (18 ans), et notamment en matière de logement: ce qui implique leur responsabilité d'accepter -ou pas- que tu dormes avec ton copain, par exemple.
En résumé, la décision de tes parents se justifie sur les deux points essentiels de la loi concernant leur responsabilité légale et nous ne pouvons pas t'aider à les convaincre du contraire.
Maintenant, peut-être parviendras-tu par toi-même à les convaincre que la loi ne fait pas tout, etc. Mais de notre point de vue, il faudra vraisemblablement que tu attendes encore quelques temps avant qu'ils ne se rangent éventuellement à ton désir.
Nous espérons ne pas t'avoir contrariée plus que tu ne l'étais, mais malheureusement la réalité est parfois contraire à nos désirs.
Toutefois, si cela peut t'aider à patienter, rassure-toi: plus on attend, plus on profite de ce pour quoi on a attendu !
Nous te souhaitons une heureuse nouvelle année :-)