Je me masturbe presque tout les jours en regardant des films pornos et je n'arrive pas à arrêter. J'ai pas forcément envie d'arrêter mais je voulais savoir si c'était mauvais pour la santé ou s'il il faut arrêter ou faire quelque chose! Que faire et merci d'avance !?

Réponse

La question que tu poses est importante. Tout d'abord, sache que la masturbation n'est pas dangereuse pour la santé. Au contraire, elle est le signe que tu ressens de l'excitation et que tu apprends à connaître ton corps en te donnant du plaisir. Elle peut aussi être un moyen de se détendre et de relâcher des tensions durant des périodes de stress par exemple.

La question de la consommation quotidienne de pornographie est plus délicate et tes questions sont légitimes. Tu as 14 ans, ta sexualité est en plein "réveil" et il est normal que tu ressentes de l'excitation. La pornographie est un support permettant d'assouvir cette excitation, et c'est d'ailleurs à ça qu'elle sert (en plus de faire de l'argent, car c'est une immense industrie). L'excitation peut être intense, et il est tout à fait normal qu'une personne recherche cette intensité. Toutefois, des risques existent et ils sont les suivants:

La pornographie donne une image faussée des relations sexuelles, car elle ne montre pas la réalité (les acteurs sont payés et choisis pour leurs mensurations, et puis il y a pleins de trucages pour simuler l'excitation ou le plaisir des acteurs). En mettant en images certains fantasmes, elle appauvrit l'imaginaire. Une personne qui consomme de la pornographie très souvent et sans avoir eu de "vraies" relations sexuelles peut développer des attentes disproportionnées par rapport à ses partenaires ou avoir l'impression qu'elle ne sera jamais à la hauteur de ce qu'elle voit dans les films... La personne peut petit à petit avoir besoin de pornographie de plus en plus "hard" pour continuer à s'exciter

Les films pornographiques sont d'ailleurs en général interdits au moins de 18 ans, dans le but de protéger les mineurs d'images pouvant être choquantes.

Si tu souhaites en parler avec un-e professionnel-le bienveillant-e et en toute discrétion et confidentialité (et nous t'encourageons à le faire), n'hésite pas à prendre rendez-vous dans le Planning familial - Centre de santé sexuelle le plus proche de chez toi (nous te mettons des liens pour plus de détails). Tu pourras bénéficier d'un entretien gratuit avec une personne compétente.

Nous restons à ta disposition sur ciao et te souhaitons le meilleur!

La pornographie, qu'est-ce que c'est?
Pornographie: mode d'emploi de la sexualité?
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV
Dernière modification le 21 décembre 2016