Je me permets de poser une question concernant la prise de pilule. J'ai commencé (pour la première fois) à prendre une pilule de 2e génération il y a deux semaines, lors du premier jour de règles.

Toutefois je me rends compte aujourd'hui de saignements... je ne sais pas s'il s'agit de règles ou de saignements hors règles. Toutefois, cela m'inquiète particulièrement car je ne comprends pas pourquoi ces saignements ont lieu, à ce moment du cycle.

Je pense appeler ma gynécologue très prochainement, mais j'aurais tout de même aimé avoir de vos conseils.

Merci!

Réponse

Ne t'en fais pas, lorsqu'une femme commence à prendre la pilule, il peut effectivement arriver que des saignements se produisent entre les règles.

Les hormones contenues dans la pilule empêchent l'épaississement de la paroi interne de l'utérus, le rendant ainsi incapable d'accueillir un éventuel ovule fécondé (mais comme la pilule a aussi pour effet d'empêcher l'ovulation, la fécondation devrait de toute façon être impossible). Si tu as pris ta pilule sans oubli, les saignements que tu décris peuvent être dus à l'amincissement de la paroi utérine, ce qui est donc la preuve que la pilule fonctionne!

Par contre, ces saignements devraient être légers et disparaître avec le temps. Donc s'ils deviennent trop fréquents et/ou abondants et que tu les trouves inconfortables, n'hésite pas à en parler à ta gynécologue, qui pourra peut-être te prescrire une pilule différemment dosée.

Nous espérons avoir répondu à ta question et te souhaitons une belle suite! Bien à toi,

Saignements et spotting
Dernière modification le 21 décembre 2016