Alors voilà je suis bi et il y a trois semaines j'ai eu un rapport sexuel oral non protégé (sans ejaculation) avec un mec.. aujourd'hui il m'annonce qu'il a la syphilis, qui vient de recevoir les résultats et qu'il serait bien que je fasse le test aussi.
Est-ce que les chances pour que je l'ai aussi sont élevées ? Est-ce grave et comment ça se soigne ? Comment procéder pour que mes parents ne soient pas au courant si je vais faire un dépistage et un traitement le cas échéant ?

Merci de m'aider, je suis en panique depuis ce matin...

Réponse

Pas de panique, tu as de la chance car la personne avec qui tu as eu ce rapport t’a informé, tu pourras donc faire ce qu’il faut.

La première chose est de te tester pour vérifier si tu as contracté la syphilis ou d’autres infections sexuellement transmissibles.

Si tu ne veux pas que tes parents soient au courant, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ta région (voir en lien). Les consultations sont confidentielles et gratuites.

Tu peux leur expliquer ta situation et au besoin ils t’orienteront vers des lieux spécialisés afin de faire les tests pour dépister les principales infections sexuellement transmissibles et pas seulement la syphilis (chlamydia, gonorrhée, hépatite, sida, …). Il faut de toute manière pratiquer ces tests régulièrement quand on a des rapports sexuels sans partenaire fixe. Et ce, même si l’on se protège avec un préservatif.

Si le test pour la syphilis se révèle positif, tu devras probablement prendre des antibiotiques afin de traiter l’infection.

Si c’est le cas il est important que tu fasses le traitement exactement selon la posologie qui te sera prescrite et jusqu’au bout.

 La syphilis est transmise par une bactérie et est donc parfaitement soignée par les antibiotiques, mais peut être dangereuse si elle n’est pas ou mal soignée.

Tu peux également consulter l'unité et consultation santé jeune (voir en lien).

A bientôt sur ciao.

Unité de santé sexuelle et planning familial
Unité et Consultation Santé Jeunes
Dernière modification le 20 décembre 2016