Bonjour, je suis un garçon de 15 ans.

Je ne me considère pas bi, ni gay, mais j'aimerais tester des relations avec d'autres garçons. Est-ce normal ?

Sachant que j'aimerais fonder une famille plus tard avec une femme ?

Réponse

Tu as 15 ans, et à ton âge il n'est absolument pas rare de te poser les questions que tu te poses! L'adolescence est une période particulière où de grands changements se succèdent, que ce soit au niveau du physique, des pensées ou des émotions. Ce sont ta personnalité et ton identité qui se construisent et ça peut parfois être déstabilisant...

L'adolescence est aussi une période normale d'expérimentation, et il peut tout à fait arriver qu'un garçon ou une fille ressente une certaine attirance (physique ou affective) pour une personne du même sexe tout en se considérant comme hétérosexuel-le. L'orientation sexuelle est un aspect complexe, qui peut changer au cours de la vie, et il est important de savoir qu'entre l'hétérosexualité et l'homosexualité, il peut y avoir un grand nombre de nuances... A chacun de savoir comment il-elle se définit et quelles sont ses préférences, mais parfois ça n'est pas simple! Que l'adolescence soit une période de tâtonnements est donc tout à fait normal.

Si tu ressens le besoin d'en parler avec un-e professionnel-le bienveillant-e et en toute confidentialité, tu peux sans autre prendre rendez-vous dans un Centre de santé sexuelle-planning familial (voir en lien). Ou alors, les groupes jeunes de l'association VoGay pourraient être un moyen d'échanger avec d'autres adolescents qui sont dans les mêmes questionnements que toi. Et là aussi, la discrétion est garantie! Nous te mettons quelques informations supplémentaires en pièce jointe.

Nous espérons avoir pu te donner quelques éclairages, mais n'hésite pas à nous recontacter si besoin!

Belle suite à toi,

Suis-je homo? bi?
À qui en parler
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV
Dernière modification le 13 décembre 2016