Question (Garçon / 2001)
Bonjour!
Dernièrement, j'ai lu des textes érotiques sur internet pour me stimuler avant de me masturber. Sauf que maintenant je culpabilise et me pose des questions: les textes érotiques (non-illustrés) sont-ils considérés comme de la pornographie (auquel cas il serait illégal pour des personnes de mon âge d'en lire) et deuxième question: dans l'un de ses textes, un groupe de femmes faisaient l'amour entre elles dont des adolescentes et je voulais savoir si ce pouvait être considéré comme de la pornographie dure?
Merci d'avance!

Réponse
Les différences entre textes érotiques et pornographiques peuvent être subtiles. En général, on peut dire qu’un  texte érotique est un texte qui suggère, avec des descriptions qui laissent une place à l’imaginaire. Le texte pornographique de son côté est hyper réaliste mettant en scène des actes sexuels et ne permet pas d’imaginer autre chose que ce qui est décrit.
Ensuite, la consommation d’un texte pornographique n’est pas illégale pour les mineur-e-s à condition qu’il-elle ne les partage pas. C’est la mise à disposition à d’autres personnes mineures qui l’est. Cela veut dire que si un-e adulte ou un-e mineur-e te montre de la pornographie, il/elle est pénalement punissable. Si toi tu fais passer des images pornographiques à un-e autre mineur-e, tu seras punissable aussi.
Enfin, les textes mettant en jeu des enfants (moins de 18 ans) avec des adultes sont considérés comme de la pornographie dure et ça c’est complètement interdit.
Nous espérons que cela répond à tes questions
N'hésite pas à revenir pour demander des précisions ou poser d'autres questions.
A bientôt.