est-ce-que la pornographie est un crime ?

Réponse

Rappelons tout d'abord que le mot pornographie signifie 'images de prostitution'. Rappelons aussi que la prostitution s’appelle encore sexe 'tarifé' et désigne des actes sexuels entrepris en échange d'argent ou d'autres biens.

La pornographie étant donc une des formes que peut prendre la prostitution, dans certains pays elle est en effet interdite et elle peut être considérée comme un 'crime' (ou délit grave), si la prostitution est elle-même considérée comme un crime (ce qui n'est pas le cas en Europe, par exemple): cela dépend donc des pays et des lois qui y sont en vigueur.

Dans les pays où la pornographie -et par extension, la prostitution- n'est pas considérée comme un crime, il y a tout de même des lois qui en fixent les limites. Au cas où ces limites ne sont pas respectées, il y a alors en effet un 'crime' qui est commis, passible de procès pénal:

      la pornographie ne doit pas être rendue accessible aux mineur.e.s (parce qu'il s'agit de prostitution et pas de sexualité normale: on confond facilement les deux lorsqu'on est mineur.e et pas encore assez mature, ce qui peut avoir de graves conséquences sur le plan relationnel, en termes de respect, de consentement et plus largement des droits humains à vivre une sexualité épanouissante, sans pression ni obligation);
      elle ne doit pas impliquer des mineur.e.s dans les prises de vue et/ou dans le visionnage, car dans ce cas il s'agit de "pédopornographie" (prostitution enfantine) ce qui est tout à fait contraire aux droits de l'enfant ou des mineur.e.s, et donc des lois, ceci dans tous les pays (ou quasiment);
      la pornographie ne doit pas contenir d'autres images violentes impliquant des actes illégaux (viol, inceste, zoophilie, etc.).

    Dans les trois cas ci-dessus, la pornographie constitue un 'crime' dans presque tous les pays.

Cela est-il un peu plus clair ?
A bientôt sur ciao !

Dernière modification le 8 décembre 2016