bonjour, est-ce que c'est mieu de commencer à prendre la pilule avant sa première fois ou après?

Réponse

Lorsque l'on débute sa sexualité, il faut éviter 2 problématiques: la grossesse (si on est hétéro) et les infections sexuellement transmissibles (IST).

Le risque d'IST est présent si l'un des deux partenaires n'est pas vierge. Dans ce cas de figure, il faut utiliser un préservatif jusqu'à ce qu'un bilan des IST soit fait. Si les deux partenaires sont vierges ou si un bilan des IST a été fait et que tout était négatif, on peut utiliser toute méthode de contraception. La pilule, le préservatif, le patch, etc. Tu retrouves toutes les méthodes sur CIAO. A tout moment, un couple peut décider de changer de méthode contraceptive (passer du préservatif à la pilule ou vice versa par exemple). L'important, c'est de se sentir en sécurité. Selon ta situation, tu peux donc avoir ton premier rapport en utilisant la pilule ou attendre de la commencer plus tard (et utiliser le préservatif jusque là).

Les conseillers en santé sexuelle sont là pour aider à faire le choix qui convienne le mieux au couple. Le garçon et la fille peuvent prendre rendez-vous à la consultation de santé sexuelle la plus proche de chez eux et y recevoir des informations. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.

Nous te souhaitons le meilleur.

Choisir sa contraception
Dernière modification le 9 décembre 2016