quand-est ce qu'il est mieux d'aller la première foi chez un gynécologue? et à partir de quel àge?

Réponse

Il y a plusieurs raisons qui amènent une femme à aller voir un-e gynécologue pour la 1ère fois:

    Elle peut avoir un problème au niveau génital (pertes inhabituelles, démangeaisons, mauvaises odeurs, etc.) qui nécessite un examen médical. L'âge n'est, dans ce cas, pas important. Quand tu as ce type de problème, tu vois le médecin au plus vite.  Elle veut commencer une contraception hormonale pour se protéger d'une grossesse imprévue ou pour une autre raison (réguler son cycle, diminuer les saignements pendant les règles, etc.). Là aussi, l'âge n'est pas important. C'est selon le besoin.  Elle souhaite faire son premier contrôle gynécologique car elle a débuté sa sexualité. Dans ce cas de figure, tout dépend quand elle a commencé sa sexualité. Un premier examen est recommandé dans l'année qui suit le début de la sexualité jusqu'à 3 ans au plus tard. Le but est de pouvoir dépister des IST comme la chlamydia et, si le test est positif, de pouvoir les traiter avant qu'elles n'aient pu faire des dégâts. En ce qui concerne le frottis du col de l'utérus (le PAP test), il n'est pas nécessaire de le faire avant d'avoir 21 ans.

Le meilleur pour toi et à bientôt sur ciao :-)

Dernière modification le 9 décembre 2016