Question (Fille / 1999)
Bonjour, Comment se fait un test pour les IST et le VIH, pour un garçon? J'ai un rdv lundi, et j'aimerais en savoir plus ..
bonne journée 😬

Réponse
Tu as rendez-vous pour un bilan des infections sexuellement transmissibles (IST) et tu te demandes comment cela se passe pour un garçon.
Il n'y a pas de différences majeures entre garçon et fille. Le bilan des IST peut varier selon le lieu où on le fait.
A la consultation de santé sexuelle de Profa, tu vois un conseiller ou une conseillère en santé sexuelle pendant 1h. Vous regardez ensemble ta situation et les raisons qui t'ont poussé à faire un bilan. Tu reçois notamment des informations sur les différentes IST et, selon ta situation, un dépistage du VIH peut être fait à ce moment. Généralement, les gens choisissent de faire un test à lecture rapide (on prélève du sang sur le bout du doigt et il est déposé sur une languette) et ils obtiennent le résultat à la fin de l'entretien.
Ensuite, il y a une petite demi-heure avec le médecin pour le dépistage des autres IST. Certaines IST doivent se dépister soit dans l'urine, soit avec un frottis. Si on fait un frottis, il peut être fait au niveau de la gorge, au niveau génital (vaginal pour les filles, de l'urètre pour les garçons) et/ou anal. C'est là qu'il y a une différence selon le sexe de la personne. Une prise de sang dans le bras peut être nécessaire pour dépister d'autres IST. Les prélèvements sont ensuite envoyés au laboratoire. S'il y a un problème, la personne est appelée pour qu'on puisse lui donner le traitement indiqué.
Bravo à toi de faire cette démarche. C'est le meilleur moyen pour être sûre que tu restes en bonne santé sexuelle. Nous te souhaitons le meilleur.