Question (Fille / 1999)
Bonjour,
je vous explique, mon ex petit copain n'a fait que de me mentir durant toute la durée de notre relation, je commence à avoir peur d'avoir attrapé une maladie sexuellement transmissible, étant donné que j'étais sous pilule et que j'étais vierge auparavant, lui me l'avais assuré également, nous avions des rapports sexuels sans préservatif. J'ai récemment appris qu'il n'était pas vierge lors de notre premier rapport, il dit s'être protégé durant le rapport avec l'autre fille mais je ne peux pas croire un menteur.
J'ai un problème de peau et tous les 3 mois environ je vais chez le dermatologue afin d'effectuer une prise de sang et de recevoir mon traitement. Je me demandais si le médecin par cette prise de sang pouvait détecter une quelconque maladie sexuelle ? Je me demandais également si ma gynécologue n'aurait pas pu également détecter quelque chose ?
Suis-je dans le devoir d'aller faire un test de dépistage si je veux réellement être sûre que je n'ai rien attrapé ?
Si oui, puis-je faire ce test anonymement au planning familial et combien me coûtera-t-il ?
Merci infiniment, et bonne soirée !

Réponse
Tu t'inquiètes après une relation qui a été fondée sur ta confiance et que ton copain a déçue. Tu as raison de vouloir savoir si tu n'es pas porteuse d'une IST.
Lorsque tu vas chez le dermatologue il ne te fait pas des tests concernant les IST sauf si tu le lui demandes, à chaque maladie un test différent. De même chez le gynécologue, sauf que certaines IST peuvent se remarquer lors de l'examen.
Pour faire un bilan de la situation et peut-être faire certains tests si nécessaire, le mieux serait de prendre rendez-vous dans une consultation de santé sexuelle planning de ta région (voir adresses en lien et lire info détaillée). Un conseiller ou une conseillère te recevra pendant une heure pour faire le point, ce moment est gratuit. S'il faut faire un test ou plusieurs, ceux-ci seront payants, il y a aussi des tarifs pour les moins de 20 ans et si tu peux faire marcher ton assurance, cela est pris en charge.
La visite n'est pas anonyme mais confidentielle. Nous ne pouvons pas te donner de prix pour un dépistage, car cela varie selon le nombre d'examens nécessaires.
Bonne suite à toi.
Pour en parler
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV