Question (Fille / 1996)
Bonjour,
Je sors aujourd'hui d'un rdv chez la gynécologue qui m'a prescris une pilule contraceptive. Je suis allée l'acheter en pharmacie et arrivée chez moi j'ai fait quelques recherches à son sujet et je me rends compte qu'il s'agit d'une 4e génération (elle s'appelle Belarina) qui sauf erreur sont les plus à risque. De plus, en lisant la notice d'emballage ainsi que différents sites internet je me rends compte que les risques, notamment de thrombose sont "accrus" comme écrit sur la notice.
S'ajoutant à cela, en me renseignant j'ai appris que la pilule Belara faisait partie des pilules dangereuses et ma pilule Belarina est associée à cette dernière...
Finalement, je suis censée commencer la prise de la pilule demain (premier jour de mes règles) et j'aurais aimé, si cela est possible, avoir une réponse d'ici à demain afin que je puisse demander une autre ordonnance si besoin.
Un grand merci!

Réponse
Ta gynécologue t'a prescrit une pilule de 4ème génération et cela t'inquiète.
Prescrire une pilule ne se fait pas à la légère. Avant de pouvoir le faire, le médecin doit, entre autre, vérifier avec la patiente qu'il n'y a pas de contre-indication. Les femmes qui fument beaucoup et depuis longtemps, les femmes en très fort surpoids ou celles qui génétiquement sont prédisposées à des problématiques cardiaques ou à des risques de thromboses devront choisir une autre méthode contraceptive.
Les générations de pilules (1ère, 2ème, 3ème et 4ème) font référence au moment où la pilule en question est sortie sur le marché. Les pilules de 1ère génération ne sont plus commercialisées. Les pilules de 3ème et 4ème génération peuvent avoir des effets secondaires bénéfiques que n'ont pas les pilules de 2ème génération (effet anti-acnéique, meilleure diminution des douleurs lors de la pause, etc.). Malgré tout, les médecins prescrivent d'habitude des pilules de 2ème génération en première intention. C'est-à-dire que lorsqu'une femme prend pour la 1ère fois la pilule, on lui prescrit de préférence une pilule de 2ème génération (au lieu de 3ème ou la 4ème). Pourquoi? Parce que, comme tu l'as lu, elles comportent un risque de thrombose inférieur. Mais de quel risque parle-t-on? Et dans ces conditions, pourquoi prescrire des pilules de 3ème ou 4ème génération?
Avant toute chose, tu dois savoir que les risques de thrombose, pour les femmes qui ne prennent pas la pilule, sont extrêmement rares. Les pilules de 2ème génération vont augmenter ce risque un tout petit peu. Les pilules de 3ème et 4ème génération, encore un petit peu plus. Toutefois, cela reste un risque très bas. Statistiquement, plus de femmes meurent dans un accident de voiture. La voiture est donc plus "dangereuse" que la pilule. Toutefois, moins de personnes reçoivent une météorite ou un éclair sur la tête. On le comprend donc. L'accident thromboembolique est très rare mais il arrive de temps en temps. Et un mini-mini-risque que l'on augmente un peu, cela reste un mini-mini-risque. Néanmoins, les médecins ne veulent pas prendre de risque inutile si ce n'est pas nécessaire. Donc ils prescrivent généralement des pilules de 2ème génération. Par contre, si on recherche un effet bonus d'une pilule de 3ème ou 4ème génération et que la femme ne présente pas de contre-indication, le médecin peut lui prescrire l'une de ces pilules.
Sache également que le risque potentiel de faire une thrombose sous pilule, comme tu as un risque d'être renversée par une voiture dès que tu marches dans la rue, diminue et disparait au bout de 6 à 12 mois. Si on fait une thrombose, on le fait durant les 1ers mois. Donc une femme qui prend une pilule depuis 1 ou 2 ans, tant qu'elle n'arrête pas sa pilule, ne présente plus de risque à ce niveau-là peu importe la génération de sa pilule.
Si tu es toujours inquiète par rapport à ta pilule, tu devrais poser la question à ta gynécologue. Demande-lui pourquoi il t'a prescrit précisément cette pilule. Elle aura certainement une bonne explication.
Nous te souhaitons le meilleur.