Bonjour, est-il possible d'avoir des mst ou toutes autres genre de maladies sexuelles dès la naissance ? Donc est ce que deux personnes qui n'ont jamais eu de rapports sexuelles peuvent être contaminées par des maladies si elles font l'amour ensemble sans préservatif ? Doivent elles faire quand même un test, ou il n'y a aucun risque ?

Réponse

Faire l'amour sans préservatif lors des premiers contacts sexuels présente avant tout le risque de provoquer une grossesse. C'est pourquoi il faut utiliser un préservatif dès les premiers contacts, systématiquement et correctement. Et pour cela, vous pouvez lire nos informations, et consulter le site très utile: www.mysize.ch.

A part cela, un enfant qui aurait été contaminé par une IST dès la naissance en aurait été informé en grandissant, puisqu'il aurait pour le moins dû suivre un traitement médical.

Donc, en principe, on ne risque pas une IST lorsque les deux partenaires n'ont jamais eu de contact sexuel auparavant.

Sauf qu'au moins une infection peut se développer alors qu'elle n'a pas été transmise sexuellement: c'est le cas de la candidose, une mycose qui peut se développer sans contact (nous sommes toutes et tous porteuses et porteurs de millions de bactéries, champignons microscopiques, etc. qui, parfois se développent tout seuls de façon anarchique) et qui, ensuite, peut se transmettre sexuellement. Mais dans ce cas également, la personne qui a développé la mycose souffre généralement de symptômes soit génitaux, soit intestinaux, symptômes qui doivent amener à consulter un médecin avant tout contact sexuel.

Vous voilà rassuré, espérons !

Et néanmoins, comme vous l'avez lu au début, le préservatif reste de rigueur pour éviter une grossesse non désirée.

A bientôt sur ciao :-)

Dernière modification le 3 décembre 2016