Est-ce que je peux avoir une iIST alors que je me sens tout à fait bien?
29 Novembre 2016
Question (Fille / 1996 / Suisse, Vaud)
Hello!
Une grande question surgit tout d'un coup.
Cela fait 3 ans que je ss avec mon copain et presque autant que j'ai des rapports sexuels avec lui.
Je me sens en bonne santé et notre moyen contraceptif du moment me convient parfaitement...
Mes amies et ma soeur me mettent néanmoins la pression pour que j'aille faire un test chez le gynéco, mais je n'y vois pas trop le sens puisque je me sens bien...
Ma question est donc la suivante: est-ce que je pourrais quand même avoi une maladie même si je me sens bien? Est-ce que je devrais aller faire un test gynécologique?
Merci d'avance!
• Sexualité

Réponse
Salut!
Tout d'abord, les contrôles gynécologiques annuels servent essentiellement à savoir si les cellules du col de l'utérus ont été infectées par le papillomavirus humain, qui est une infection sexuellement transmissible (IST) fréquente. Mais si tout va bien, ces contrôles ne sont en général pas utiles avant 21 ans, même en ayant des relations sexuelles. En ce sens, ta réticence à aller consulter est légitime.
Par contre, tu peux effectivement te rendre chez un-e gynécologue ou dans un Centre de santé sexuelle - Planning familial pour faire un dépistage des autres IST, qui ne sont pas dépistées lors du frottis de routine. Chez les personnes de ton âge, ces tests concernent la plupart du temps le VIH et l'infection à chlamydiae. Il est utile de faire ces dépistages si ton copain et / ou toi avez eu des rapports sexuels (essentiellement non protégés) avec d'autres personnes, avant d'être ensemble ou même durant votre relation, car ces infections ne sont pas forcément détectables sans tests. Si elles ne sont pas dépistées, elles pourraient avoir des conséquences sérieuses pour la santé. Donc pour répondre à ta question, oui il est possible d'avoir une IST en se sentant tout à fait bien! Mais si ni lui ni toi n'avez eu d'autres partenaires, alors ces tests n'ont pas de sens.
En espérant avoir répondu à ta question, nous te souhaitons une bonne continuation! N'hésite pas à revenir si tu as besoin d'autres informations!
Bien à toi,
l'équipe ciao