N'ayant encore jamais eu de rendez-vous chez un.e gynécologue, j'ai tenté de prendre contact, mais la prochaine place libre est pour février, ne demandant pas un rendez-vous en urgence.
J'aurais aimé commencé la pilule le plus rapidement possible et je me demandais par quel moyen il était possible de le faire... Le planning familial est un endroit que vous me conseillerez? Ou encore les consultations gynécologiques du CHUV? Est-ce autant sérieux et convenable pour ce genre de demande?

Merci d'avance!

Réponse

Si tu souhaites recevoir des informations ainsi qu'une prescription de pilule contraceptive, les Centres de santé sexuelle (Planning familiaux) sont effectivement tout indiqués! Tu pourras y rencontrer gratuitement un conseiller ou une conseillère, qui te donnera toutes les informations dont tu as besoin en lien avec la méthode contraceptive choisie. Tu y verras ensuite un médecin pour l'anamnèse médicale et la prescription proprement dite. Un contrôle gynécologique n'est pas obligatoire pour une prescription de pilule (il n'est en fait pas nécessaire avant 21 ans), mais si tu souhaites que le médecin t'examine, tu pourras le lui demander. Ne te fais pas de souci, les professionnels travaillant dans ces centres sont formés et tout aussi compétents que les gynécologues ayant un cabinet privé!

Belle suite à toi et peut-être à bientôt sur Ciao!

Pour en parler
Dernière modification le 28 novembre 2016