Question (Fille / 2002)
Bonjour,
J'ai 14 ans et comme beaucoup de personnes de mon âge je pense beaucoup à mon orientation sexuelle.
Je ne suis attirée par personne, je ne suis pas tombée amoureuse depuis mes 9 ans... Je me demande si c'est normal, à chaque fois qu'on parle entre amies de gars (ou de filles, il n'y a jamais eu aucun soucis sur homosexualité), je n'ai jamais de "crush" ou de personne qui m'attire alors que toutes mes amies ont quelqu'un...
Je me suis même demandée si j'étais asexuée, mais je ne pense pas l'être étant donné que je me masturbe.
Merci de votre réponse!

Réponse
Tu as 14 ans et tu te poses des questions importantes, bravo! Tu ne ressens d'attirance amoureuse ou physique pour personne autour de toi... et cela t'inquiète. Mais rassure-toi, il n'est pas rare de ne pas être attirée par une personne spécifique à ton âge.
Tu dis que te masturbes, c'est donc que tu éprouves de l'excitation sexuelle et que tu as de la curiosité pour les sensations que te procure ton corps. Le contenu de l'imaginaire sexuel ou des fantasmes (ce qui provoque de l'excitation chez une personne) peut parfois donner une indication sur l'orientation sexuelle, mais pas forcément. En effet, une femme se définissant comme hétérosexuelle, attirée affectivement et physiquement par des hommes, peut tout de même ressentir de l'excitation face à un corps de femme, par exemple. L'orientation sexuelle n'est pas forcément figée, elle peut être pleine de nuances, et l'important est que tu sois bien avec toi-même, quels que soient tes attirances, tes désirs ou ton absence de désir. Parfois les sentiments amoureux et le désir physique sont dirigés vers les personnes d'un même sexe, et parfois pas (certains tombent amoureux des femmes mais éprouvent du désir sexuel pour les hommes, ou vice-versa). Et puis certaines personnes sont très intéressées par la sexualité, alors que d'autres nettement moins, voire pas du tout.
L'orientation sexuelle est une facette importante de ton identité mais elle n'est qu'une facette. Chaque être est unique et complexe, en évolution constante. Tu as ta propre perception des choses et des gens, tes élans affectifs, tes sensations physiques: c'est cet ensemble qui fait ta personnalité, qui est en train de se construire. Tu as bien le temps d'apprendre à te connaître, à savoir qui tu es, quelles sont tes valeurs et préférences, quelle adulte tu souhaites devenir. Tous les aspects de la personnalité ne se développent pas en même temps, et la comparaison avec les autres peut être source d'angoisses alors que chacun est différent et évolue à son propre rythme.
Regarde-toi vivre, écoute-toi, continue d'apprendre à connaître ton corps, identifie les situations et les personnes qui te font te sentir bien, et peu à peu tu découvriras qui tu es!
Nous espérons avoir répondu à ta question, mais n'hésite pas à revenir si besoin! Belle suite à toi et peut-être à bientôt sur Ciao,
Suis-je homo? bi?
Homo-bi-a: une orientation sexuelle