Bonsoir, alors ma question est : ma maman croit toujours que je suis vierge mais en réalité je ne le suis plus ... Mais elle aimerais mamener chez le gynécologue .. Est ce qu'elle est obligée de venir avec et entendre les questions que le gynécologue va me poser ? Et est ce que elle est obligée de savoir si je le suis ou Pas ? Parce que d'un côté je n'ai pas du tout envie qu'elle le sache car cest ma vie privé. Car ma maman ne veux pas aborder le sujet et cest très compliqué pour moi de me débrouiller si jai un pépin .. 😭

Réponse

Tu nous dis que ta maman ne veut pas aborder la question de ta sexualité, mais pourtant elle souhaite t'emmener chez le gynécologue. Sais-tu pourquoi elle souhaite le faire? Serait-ce tout de même pour qu'il te parle de la contraception "au cas où", ou alors pour te faire faire un contrôle? Parfois, il est très difficile pour les parents de voir grandir leurs enfants et de savoir comment aborder avec eux les sujets "d'adultes". Peut-être te tend-elle une perche et cherche-t-elle à te dire implicitement qu'elle a compris que tu n'étais plus une petite fille?

Dans tous les cas, sache qu'un contrôle gynécologique n'est pas utile avant l'âge de 21 ans si tout va bien, même si tu as déjà eu des relations sexuelles. Et non, même si tu es mineure, ta maman n'est pas obligée d'assister à la consultation ou de savoir que tu n'es plus vierge, tu as effectivement droit à ton intimité et à ta vie privée.

Mais puisque tu as déjà eu des rapports sexuels, consulter un ou une gynécologue pourrait te permettre d'aborder des sujets tels que la manière de se protéger contre une grossesse ou contre les infections sexuellement transmissibles, ou encore te donner des pistes pour pouvoir discuter de ces sujets avec ta maman, de "femme à femme". Car comme tu le dis, en cas de "pépin" il est important que tu puisses te tourner vers un adulte de confiance. Tu peux soit aller voir un-e gynécologue privé, soit te rendre dans le Centre de santé sexuelle-Planning familial le plus proche de chez toi, où tu pourrais à la fois, en toute confidentialité, discuter avec un-e conseiller-ère et voir un-e gynécologue. Nous te mettons un lien pour plus de détails.

Nous espérons avoir répondu à ta question et te souhaitons tout de bon pour la suite, surtout n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions! Bien à toi,

Dans les centres de santé sexuelle-planning
Dernière modification le 21 novembre 2016