Bonjour!

Alors à l'école nous avons eu des interventions contre les MST, les moyens de se protéger, mais seulement pour les couples hétérosexuels. Étant lesbienne, c'est quelque chose qui me frustre un peu, me laissant sans réponse à mes questions. Du coup je voudrai savoir si il y'a des risques d'MST chez les couples lesbiens? Et s'il faut se protéger? Et si oui, comment?

Réponse

Il est dommage que bien souvent la prévention oublie que nous ne sommes pas tous hétéro. Les IST (anciennement appelées MST) peuvent toucher toutes les orientations sexuelles mais il faut le dire afin que chacunE puisse se sentir concerné. Seules les pratiques sexuelles peuvent être plus ou moins à risque mais ce n'est pas forcément lié à l'orientation sexuelle.

Etre lesbienne ne dispense pas de se protéger, il n'y a pas que le sperme qui peut contaminer, les sécrétions vaginales, le sang des règles ou un simple contact des muqueuses suffit parfois. Un contrôle gynécologique régulier (lorsque l'on a une sexualité active) est nécessaire comme pour toute femme.

Pour plus de détails nous te conseillons deux sites très complets, tu y trouveras des réponses complètes: www.klamydias.ch  et www.planning-familial.org le dossier "tomber la culotte".

Et surtout n'hésite pas à revenir poser d'autres questions, tu seras toujours la bienvenue. Nous te souhaitons le meilleur.

Dernière modification le 20 novembre 2016