Question (Garçon / 2000)
Quand peut on arrêter d'utiliser des préservatifs? Si les 2 partenaires ont fait des test et que les 2 n'ont pas le VIH peut on arrêter d'en mettre sans problèmes? Est-ce que prendre la pilule à 13 ans est nocif?

Réponse
Le préservatif est le seul moyen qui protège à la fois des IST (dont le VIH fait partie) et de la grossesse. Si tous les deux vous n'avez aucune IST, que vous êtes fidèles l'un à l'autre et que la fille prend une contraception efficace et régulière, le préservatif peut être mis de côté.
Oui une jeune fille peut prendre sans risque la pilule à 13 ans, après une consultation dans un centre de santé sexuelle planning (voir en lien) ou un gynécologue. Elle ne peut être obtenue que sur ordonnance et doit être adaptée à chaque personne. Pas question d'utiliser celle d'une copine par exemple.
Tu nous dis avoir 16 ans et ta copine 13, la loi indique que, puisque ta copine est mineure, il ne doit pas y avoir plus de 3 ans (au jour près) entre vous deux pour que vous puissiez avoir des relations sexuelles.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, tu seras toujours le bienvenu.
Belle suite à toi,
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV