Question (Fille / 1998)
Bonjour,
Cela fait maintenant quelques mois que je suis avec mon copain et nous avons des rapports régulièrement..jusqu'à maintenant nous avons toujours utilisé la méthode du retrait car il n'arrive pas à avoir de rapport avec un préservatif mais je n'aime pas du tout cette méthode car elle est trop risquée surtout que mon copain a déjà eu un incdent et j'ai du recourir à la pilule du lendemain. Je voudrais vraiment commencer la pillule ou éventuellement une autre méthode contraceptive mais je ne veux pas en parler à mes parents..c'est hors de question..je ne suis jamais allé chez le gynécologue et j'ai demandé à ma mère de prendre un rendez-vous mais elle ne l'a toujours pas fait et je lui ai déjà redit et toujours rien..je ne veux pas insister car elle va se poser des questions..Je ne sais pas si je pourrais me rendre dans un centre SIPE afin qu'ils me prescrivent quelque chose..Un autre problème c'est que je suis étudiante et je n'ai donc pas de salaire pour me permettre de acheter tous les mois la pilule même si maintenant que je suis majeure je sais qu'elle est payante..Y-a-t il une solution à mon problème?..

Réponse
Avec ton ami, vous avez des relations sexuelles et utiliser la méthode du retrait. Comme tu l'as bien mentionné, cette méthode comporte un risque élevé de grossesse non-désirée.
La pilule et le contrôle gynécologique restent des prestations payantes. Je t'encourage à parler avec ta mère. A 18 ans, tu peux lui expliquer que tu es une personne responsable de ta santé sexuelle et qu'il est important pour toi d'avoir ce contrôle gynécologique.
Et ton copain travaille-t-il ? A-t-il les moyens de t'aider financièrement pour payer la contraception voir le contrôle gynécologique ? Celui-ci peut aussi être impliqué dans ces démarches financières. Tu peux toujours demander à ton médecin de te donner directement la facture et de la payer de manière échelonnée après entente avec celui-ci.
N'hésite pas à nous recontacter.
Bien à toi