Ayant toujours eu le même partenaire, je prenais depuis bientôt 2 ans la pillule contraceptive elyfem 20.
Suite à un rendez vous avec ma gynécologue, je prend maintenant elyfem 30 (2e plaquette en cours).

N'ayant aucune envie de tomber enceinte, pensez-vous qu'il serait mieux de superposer deux moyens de contraception? Ou peut-on considérer la pillule comme un moyen totalement fiable si il n'y a pas d'oubli ?

En vous remerciant d'avance de votre réponse, je vous souhaite une bonne suite de journée.

Réponse

Lorsqu'elle est prise régulièrement et sans oubli, la pilule peut être considérée comme un moyen tout à fait fiable qui ne nécessite pas de précaution supplémentaire. Tu peux donc être rassurée!

En dehors des oublis, les deux autres cas où il pourrait y avoir un risque de grossesse sont les suivants:

      Vomissements ou très forte diarrhée moins de 4h après la prise de la pilule. Dans ce cas, l'idéal serait d'en reprendre une directement, et si ce n'est pas faisable, continuer la pilule normalement dès que possible et utiliser un préservatif pendant 7 jours.

    Prise d'un traitement médicamenteux prescrit par ton médecin et pouvant couper ou diminuer l'effet de la pilule (antibiotiques, antidépresseurs, ...). Si cela devait t'arriver, il faudrait utiliser un préservatif pendant la durée du traitement et encore 7 jours supplémentaires.

Nous te mettons quelques liens pour plus de détails. En cas de doute, n'hésite pas à t'adresser à ta gynécologue ou à un Centre de santé sexuelle-Planning familial (voir en lien), des personnes compétentes pourront te répondre par téléphone.

Nous espérons avoir répondu à ta question et restons à ta disposition en cas de besoin!

Tout de bon à toi,

Oubli de pilule, que faire?
Pilule, diarrhée, vomissements
Pilule et médicament.
Centre de santé sexuelle - planning familial
Dernière modification le 26 octobre 2016