avec ma copine on aime bien faire beaucoup de préliminaire tout se qui est caresses, bisous ect. Mais sans pénétratio. Mais comme notre relation est récente elle ne prenait pas la pilule et après avoir téléphoné pour un rdv pour la pilule, sa ne serais pas avant 4 mois, donc je voulais savoir qu'elle était les possibilitées pour une protection sûr mais autre que préservatif et savoir si dès le moment qu'on se caresse il y a des risques de grossesse.

Merci pour votre réponse.

Réponse

Tu fais bien de poser ces questions, car beaucoup de gens pensent qu'il n'y a pas de risque de grossesse avec les préliminaires, ce qui peut être faux. Il existe un risque s'il y a un contact entre le pénis en érection et la vulve, même sans pénétration proprement dite. En effet, un pénis en érection sécrète du pré-sperme, liquide quasiment invisible qui sert de lubrifiant naturel et qui contient déjà des spermatozoïdes. Par contre les contacts entre les organes génitaux et les doigts ou la bouche ne représentent pas un risque de grossesse. Vous pouvez donc avoir recours aux caresses ou aux bisous sans crainte!

Concernant les protections "sûres", en dehors de la contraception hormonale les moyens les plus efficaces restent les préservatifs, masculin ou féminin. Il existe aussi le diaphragme ou la cape cervicale accompagnée de spermicides, mais si vous souhaitez en savoir plus sur ces moyens, nous vous conseillons de prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle-planning familial (voir en lien) pour discuter avec un/e conseiller/ère, qui devrait pouvoir vous donner un rvs assez rapidement.

Nous te joignons deux liens pour plus de détails sur le pré-sperme et les moyens contraceptifs.

En espérant avoir répondu à tes questions et en restant à disposition, nous te souhaitons une bonne continuation!

Bien à toi,

Le pré sperme
Les moyens existants
Centre de santé sexuelle - planning familial
Dernière modification le 25 octobre 2016