Question (Fille / 1997)
Bonjour,
j'utilise le patch evra depuis dimanche 9 octobre correctement je l'ai changé dimanche 16 octobre mais, je l'ai retiré mardi car ça me grattait et je n'ai plus remis jusqu'à aujourdhui j'ai eu un rapport aujourd'hui NON protégé mais il faut savoir que j'ai eu mes règles hier à cause du patch retiré, mon copain n'arrête pas de me dire que je ne peux pas tomber enceinte ayant mes règles !! Ci dessus j'ai mentionné que j'utilisais ´´ le patch evra depuis dimanche 9 cet à dire que j'ai recommencé un nouveau paquet mais ça fait 2 ans que je l'utilise. Pour conclure est ce que je risque une grossesse ?

Réponse
En effet lorsqu'on arrête la contraception, cela déclenche quelques jours plus tard la survenue des règles.
Comme tu as utilisé le patch pendant un peu plus de 7 jours sans problème, tu es protégée pour les 7 jours qui suivent, donc jusqu'à mardi 25 octobre.
Pour continuer à être protégée contre la grossesse, il faut recommencer avec un nouveau cycle de 3 patch dès mardi 25 octobre. Si tu ne le recommences pas, tu n'es plus protégée.
Ton ami te dit que tu ne risques rien pendant les règles mais ce n'est pas exact, si tu es sous contraception comme le patch ou la pilule, tu es protégée contre la grossesse durant la semaine de pause. Mais si tu n'es plus sous contraceptif, cela dépend de plusieurs facteurs, la date de ta prochaine ovulation, la durée de vie des spermatozoïdes dans les plis du col de l'utérus, etc..., il vaut donc mieux te protéger si tu ne souhaites pas être enceinte, et ça y compris pendant les règles !
Par ailleurs, il n'est pas conseillé d'arrêter le patch au milieu d'un cycle. Si le patch te démange, il vaut mieux le recoller à un autre endroit que de l'enlever complètement !
Vous ne vous êtes pas protégé du tout pour votre relation sexuelle mais qu'en est-il des infections sexuellement transmissibles ? Avez-vous fait des tests de dépistage des IST avant de laisser tomber les préservatifs ?
Nous ne pouvons que te conseiller d'être prudente et en cas de doute, n'hésite pas à aller consulter un centre de santé sexuelle de ta région (voir en lien).
Bonne suite à toi.
Tout le monde peut en attraper?
Autres infections
Sida: virus et maladie
Symptômes et conséquences
Le safer sex - ou sexe à moindre risque
Centre de santé sexuelle-planning familial La Chaux-de-Fonds
Planning familial ville de Neuchâtel