Bonjour :-)

Il y a quelques temps j'ai vu dans un article que lorsque l'on prends la pilule ce sont de fausses règles et donc que l'on ne peut pas savoir si on est enceinte ou non (si un test de grossesse n'est pas fait) alors je voulais savoir si c'était vrai si un jour la pilule est défaillante pour x raison

Merci beaucoup d'avance!

Réponse

Les règles sont toujours du sang issu de l'endomètre (paroi de l'utérus) qui se désintègre, chaque mois, entre la puberté et la ménopause, si un embryon n'est pas en train de s'y loger.

C'est donc tout à fait incorrect de dire que les règles sont "fausses" sous l'effet de la pilule, puisque c'est le même phénomène qui se produit dans l'utérus et qui produit du sang, avec ou sans prise de pilules contraceptives (pour autant que la femme ne soit pas enceinte, répétons-le).

Cela signifie que lorsque les règles arrivent, avec ou sans pilules, c'est qu'il n'y a pas de grossesse en cours !

En définitive, soit l'article que vous avez lu était faux ou mal formulé (d'où l'importance de ne consulter que des magazines reconnus et fiables dans le domaine de la santé, notamment) soit vous l'avez mal interprété.

Vous pouvez aussi consulter nos informations sur la pilule dans notre rubrique 'sexualité', cela contribuera à vous rassurer.

Tout de bon pour la suite et peut-être à bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 15 octobre 2016