J'aimerai prendre la pilule, mais j'ai pas envie que mes parents le sache.
Je n'ai pas de copain mais à 16 ans j'aimerai prendre mes précautions au cas où ça arriverai plus vite que prévu (on ne sait jamais). Le médecin ne peut pas me la prescrire à cause d'un syndrome cardiaque que j'ai.
Le planning-familiale, je laisse déjà tomber vu qu'un médecin préfère que j'aille chez un gynéco.
Comment puis-je faire ?

Merci d'avance.

Réponse

Effectivement d’après ce que tu nous dis sur ton état de santé, il n’y a qu’un gynécologue qui pourra te prescrire un moyen de contraception. La pilule ne sera peut-être pas le moyen qui sera compatible avec le syndrome cardiaque. En général,  les frais de la consultation sont facturés  à l’assurance maladie, toutefois d’autres solutions peuvent trouvées avec toi. Pour cela nous nous permettons de te répéter de prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle. Des professionnels t’aideront à trouver la meilleure solution, ceci de façon confidentielle et gratuitement.

Comme tu n’as pas de copain pour l’instant tu as encore un peu de temps devant toi. Rien ne presse. Et même si tu rencontres le prince charmant tout bientôt, laissez-vous le temps de vous connaître avant d’avoir des relations sexuelles. A ce moment-là, tu seras peut-être prête pour parler avec tes parents. Nous te rappelons que le préservatif est un très bon moyen de contraception et surtout que c’est le seul moyen que tu as pour te protéger contre les infections sexuellement transmissibles. Il est donc très important que tu l’utilises lorsque tu auras des relations sexuelles. C’est un moyen peu cher, que tu trouves facilement et qui est compatible avec ton syndrome. Il faut penser à la contraception d’urgence (pilule du lendemain) si le préservatif se déchire. nous te mettons en lien quelques sources qui te seront utiles.

Nous te souhaitons le meilleur.

La contraception d'urgence
Le préservatif masculin
Le préservatif féminin
La première fois
Dernière modification le 7 octobre 2016