Est-ce possible de se faire poser un stérilet à 17-18 ans ? Est-ce douloureux ? Et quels risques peut-il y avoir d'en avoir un ? Peut-on avoir des infections ? Et quel autres effets peut-on avoir ?

Réponse

Oui le stérilet, ou plus précisément le DIU, peut être prescrit aux jeunes filles. La pose peut être un peu douloureuse et le/la médecin propose en général un anti douleurs auparavant.

Il existe 2 sortes de DIU: au cuivre ou hormonal. Les éventuels effets indésirables sont différents selon le type. Le risque d'infection est faible et surtout lié à l'insertion. C'est pourquoi le médecin procède à un dépistage des IST et à une désinfection vaginale avant de le poser.

Si vous êtes intéressée par ce moyen de contraception et que vous souhaitez davantage d'informations, nous vous conseillons de consulter votre médecin gynécologue ou un centre de santé sexuelle - planning familial.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les centres de votre région.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions!

Le stérilet
Centre de santé sexuelle - planning familial
Dernière modification le 7 octobre 2016