J'ai 16 ans et je voudrais déjà tomber enceinte. Je cautoie beaucoup de femme enceinte en ce moment (dans mon entreprise formatrice). Je ne le ferai pas car je sais que je suis trop jeune mais ça m'obsède beaucoup car un rêve que j'ai, avoir une grande famille. Est-ce normal ?

Merci d'avance

Réponse

Tu te demandes si c’est normal de vouloir tomber enceinte à 16 ans.

C’est un sentiment qui peut être très fort chez certaines femmes. L’adolescence que tu traverses actuellement est une période de transformation qui peut être émotionnellement difficile. C’est un moment de la vie où tu peux avoir des confrontations avec tes parents, où tu as envie de te séparer d’eux, de choisir ton propre chemin. L’envie d’être enceinte peut être une façon inconsciente de vouloir prendre son envol. Tu as peut-être aussi besoin d’être rassurée sur ta fertilité ? Es-tu capables de concevoir un enfant à toi ?

L’envie d’être enceinte appelle beaucoup de questions, très complexes qui touchent  à son histoire personnelle. C’est pourquoi nous te conseillons d’en parler avec un/une conseiller/ère en santé sexuelle qui pourra te rassurer pleinement.

Nous te mettons en lien les adresses des centres de santé sexuelle.

Belle suite à toi et n’hésite pas à revenir sur Ciao.

Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura
Centre de santé sexuelle-planning familial Jura
Dernière modification le 4 octobre 2016