Bonjour , j'ai eu un souci j'ai pris deux ma pilule en une journée je serai toujours protéger ? Que dois je faire ? aider moi

Réponse

Il n'est pas grave en soi de prendre deux pilules le même jour. Mais c'est mieux pour votre corps, de ne pas le faire trop souvent.

Par contre, le fait d'avoir pris deux pilules le même jour, implique qu'il va vous en manquer une un autre jour.

Si, après votre double prise, vous avez continué à prendre vos pilules tous les jours, nous vous conseillons d'enchainer avec la plaquette suivante, sans faire de pause. Il faudrait aussi utiliser un préservatif durant les 7 jours qui suivent la dernière pilule de votre plaquette.

De cette manière vous serez bien protégée.

Vous pouvez aussi prendre une pilule sur une autre plaquette. Mais attention, vous garderez donc cette plaquette comme plaquette de secours. De cette manière, vous aurez pris votre pilule régulièrement (même la dernière du mois) et vous aurez des pilules de secours si, un jour, vous en perdez une ou, si, cette situation se représente.

Si, par contre, vous n'avez pas pris une pilule suite à votre double prise, c'est plus embêtant. Si cela s'est passé durant la première semaine et que vous avez eu des relations sexuelles, il faudrait prendre une contraception d'urgence (pilule du lendemain) et utiliser un préservatif durant 7 jours.

Si cela s'est passé durant la deuxième semaine, il n'y pas besoin de contraception d'urgence, mais il faut tout de même utiliser un préservatif durant 7 jours.

Nous sommes conscients que notre réponse vous parviendra, dans ce cas, certainement après le délai de 72 heures (72 heures est le délai maximum pour la contraception d'urgence).

Donc si vous avez besoin d'une contraception d'urgence, nous vous encourageons vivement à vous rendre chez votre gynécologue ou au planning familial. A Genève il se trouve au 47 bd de la Cluse (voir en lien), en face de la maternité (022 372 55 00).

Vous trouverez en annexe un tableau récapitulatif de ce qu'il faut faire en cas d'oubli de pilule (dans votre cas ce n'est pas un oubli, mais un manque suite à une double prise).

Nous espérons que cette réponse vous aidera et nous restons bien sûr à votre écoute.

A bientôt sur Ciao

Oubli de pilule, que faire?
Unité de santé sexuelle et planning familial
Dernière modification le 4 octobre 2016