Question (Garçon / 2000)
Bonjour ,
voila je suis inquiet car ma copine et moi avons fait l'amour sans protection mais je me suis retiré avant l'éjaculation ! Nous avons fait ceci au 13eme jour de son cycle et elle a pris la pilule du lendemain environ 50h après l'acte ..
Y a-t-il des chances qu'elle soit enceinte ?
merci déjà de votre réponse !

Réponse
Le fait de se retirer avant l'éjaculation réduit les risques de grossesse mais ne les annule malheureusement pas complètement. En effet, lorsqu'un pénis est en érection, il sécrète un liquide quasiment invisible appelé pré sperme, qui contient déjà des spermatozoïdes. Ta copine a eu le bon réflexe de prendre une pilule d'urgence dans les temps, ce qui réduit encore le risque qu'elle tombe enceinte. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir un risque zéro, puisque certaines pilules d'urgence ne sont pas efficace si le processus de l'ovulation a déjà commencé.
Si les règles de ta copine arrivent dans les trois semaines après la prise de la pilule d'urgence et qu'elle sont comme d'habitude, vous pouvez être tranquille. Si les règles ne viennent pas dans les trois semaines, nous lui conseillons de faire un test de grossesse par précaution, tout en sachant que la pilule d'urgence peut "dérégler" le cycle en avançant ou retardant la survenue des règles. Si les règles ne viennent pas et que vous êtes inquiets, vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle - Planning familial afin d'en discuter avec un-e conseiller-ère et le cas échéant de faire le test de grossesse là-bas.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et tout de bon à toi!