Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
j'aimerais vous parler d'un problème que j'ai en ce moment à l'école en 2ème année du CO.
Depuis quelques temps je prends ma douche à la salle de sport avec touts mes copains de classe et je me suis aperçu que j'étais le seul à ne pas avoir de poils, barbe, moustache,...(puberté). Je voulais savoir vers quel âge cela arrive car je me prends des remarques sur ça et savoir si il y a un moyen d'"accélérer" la puberté.
Merci d'avance.

Réponse
La puberté ne commence pas au même âge pour tout le monde, fille ou garçon. Il peut y avoir de très grandes différences. Rassure-toi tu n'es pas anormal et ceux qui se moquent de toi ont bien peu de respect et d'esprit de camaraderie.
Il n'y a rien à faire pour accélérer la puberté et tes camarades n'ont pas choisi d'avoir des poils plus tôt. Ils n'en sont pas plus favorisés ou virils pour cela.
Essaie de ne pas trop en faire cas, mais surtout si ces moqueries te pèsent trop, ne reste pas seul et parles-en à un adulte de l'école par exemple l'infirmier ou l'infirmière scolaire.
Nous te mettons en lien des infos détaillées sur la puberté. Et n'hésite pas à revenir si tu le souhaites, tu seras toujours le bienvenu. Bon courage et le meilleur à toi
La puberté, qu'est-ce que c'est?
Les signes de la puberté chez les garçons
La puberté, à quel âge ?