Bonjour Ciao,

J'aimerai avoir quelques renseignement concernant un oubli de pilule qui date de 11 semaines en arrières.

En effet mon amie à oublié la dernière pilule de sa plaquette (21 pilule) le jeudi soir et la donc prise le lendemain soit le vendredi après plus de 12h00.

Nous avons eu un rapport non protégé le samedi et le dimanche.

Par la suite, mon amie a eu ses règles le mardi(juin). Elle a bien évidement eu ses règles lors du nouveau cycle (Juillet). 8-9 semaines après le rapport, nous avions fait un test urinaire pour être sûr qu'il n'y ait rien. Mon amie avait bu 2 tasses de thé en 1h30 l'après-midi avant de faire le test. Le test était négatif.

Pour le période de août, elle a également eu ses règles.

Mes questions sont les suivantes :

1.Est-ce qu'elle est enceinte selon vous avec la situation que je viens de vous décrire ?

2. En prenant le vendredi la pilule + de 12h00 après, est-elle protégée ?

3. Est-ce que les règles qu'elle a eu durant les trois mois prouvent qu'elle n'est pas enceinte ?

3. Le test urinaire est-il un faux négatif ?

4. Elle m'a dit qu'elle était fatiguée ces temps et qu'elle n'avait pas forcément faim tout le temps. Est-ce un signe de grossesse ?

D'avance je vous remercie pour votre réponse.

Réponse

Votre amie a eu un oubli de pilule de plus de 12h.

Voici nos réponses à vos questions, que nous ne prendrons pas dans l'ordre pour une meilleure compréhension:

2. Avec un oubli de plus de 12h, votre copine n'était plus protégée durant les 7 jours suivant l'oubli. Il aurait donc fallu utiliser un préservatif toute la semaine suivant l'oubli. Selon la semaine de la plaquette où a eu lieu l'oubli, il peut y avoir encore d'autres précautions à prendre, comme vous le verrez dans le tableau ci-joint.

1.et 3. Les règles sont le signe que l'on n'est pas enceinte, pour autant qu'elles soient comme d'habitude (durée, couleur, quantité). Comme votre copine a eu ses règles plusieurs fois depuis l'oubli et qu'en plus elle a fait un test de grossesse qui était négatif, on peut être sûr qu'elle n'est pas enceinte. Il peut arriver d'avoir des tests faux négatifs s'ils sont faits trop tôt après le rapport à risque, ce qui n'était pas le cas pour vous (il faut attendre au moins 3 semaines).

4. La fatigue et le manque d'appétit ne sont pas des signes spécifiques de la grossesse!

Vous pouvez donc être rassurés. Nous vous conseillons d'imprimer le tableau des oublis pour savoir comment réagir lors d'un prochain oubli de pilule. Dans ce genre de situations, il vaut mieux aussi se renseigner tout de suite auprès d'une pharmacie ou d'un centre de planning familial (voir en lien) plutôt que de trop attendre.

Bonne suite à vous,

Oubli de pilule, que faire?
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV
Dernière modification le 30 août 2016