J'ai vomi après avoir pris ma pilule

23 Août 2016

Question (Fille / 1997 / Suisse, Fribourg)

Bonjour :-)

Je vous écris car je suis inquiète...

Je vous explique; je prends la pilule depuis bientôt 1an et j'ai des relations non-protégées avec mon copain.
J'ai été malade un dimanche dans la nuit et j'ai vomi après avoir pris ma pilule, c'était environ 3h30 après. Sur le moment j'ai pensé qu'il n'était pas nécessaire de reprendre une pilule. Nous avons eu ensuite 1 ou 2 rapports non-protégés avec mon copain.
Mais maintenant j'ai un peu peur car suite à cela je me suis sentie pas très bien, bizarre durant plusieurs jours...
Après cet événement il me restait une semaine de pilule à prendre et la semaine passée j'ai eu mes règles normalement.
Ma question est; y-a-t 'il des chances que je sois enceinte ?
J'ai pu voir sur des forums que les règles sous pilule étaient ''fausses'' et que ça ne voulait pas forcément dire que l'on était pas enceinte.. C'est pour ces raisons que je me tourne vers vous.

En espérant avoir été assez claire, je vous remercie d'avance pour votre réponse :-*

  • Sexualité
Réponse

Salut,

Tu es inquiète car tu as vomi peu de temps après avoir pris ta pilule et que tu as ensuite eu des rapports non protégés.

Comme 3h30 se sont écoulées entre la prise de la pilule et les vomissements, et que tu étais à la fin de la deuxième semaine de ta plaquette, les risques de grossesse sont a priori minimes. Ils ne sont toutefois pas totalement exclus: en effet, la digestion prenant entre 3 et 4 heures, on ne peut pas être complètement sûrs que ta pilule ait été entièrement assimilée ce jour-là. C'est pourquoi nous te recommandons de faire un test de grossesse 3 semaines après le dernier rapport "à risque" (entre l'épisode de vomissements et les saignements menstruels).

Car tu as raison, les saignements qui surviennent pendant la pause ne sont pas des règles à proprement parler et ne garantissent donc pas une absence de grossesse.

Mais essaie de ne pas trop t'inquiéter tout de même, le fait que tu te sentes bizarre peut être dû à beaucoup d'autres choses (stress, fatigue, ...)!

N'hésite pas à revenir si tu as besoin de précisions ou pour une autre question, nous restons à ta disposition. Tout de bon à toi!

 

l'équipe ciao

Dernière modification: 24 Août 2016

Les dernières questions